Innov@School

Le programme pédagogique « Innov@School », centré sur les problématiques d’innovation technologique, est le fruit de la collaboration entre le CEA et l’académie de Grenoble.

Mis en place en 2014, il vise à faire découvrir les métiers et les enjeux de l’innovation et du transfert technologique aux professeurs en Sciences industrielles de l’Ingénieur (SII) et à leurs élèves de 1ère sépcialité Sciences de l’Ingénieur (SI) et Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable (STI-2D).

Objectifs :

  • Renforcer les coopérations entre l’Education Nationale et le monde de la recherche ;
  • Renforcer l’attrait des jeunes pour les sciences et technologies en leur permettant de découvrir :
    • un écosystème d’innovation,
    • les métiers de l’innovation technologique et du transfert industriel
    • la pratique des processus et méthodes d’innovation ;
  • Sensibiliser un nombre important d’élèves soit directement en participant au programme des ateliers Innov@School, soit indirectement en formant leurs enseignants.
  • Contribuer, sous l’autorité de l’Education Nationale, à l’enrichissement des projets pédagogiques des équipes enseignantes ;
  • Contribuer, de manière plus large, au développement d’une culture commune d’innovation et une compréhension partagée des enjeux de développements industriels, économiques et sociétaux.
© MINATEC Pascal Conche

© MINATEC Pascal Conche

L’apprentissage par la pratique est privilégié avec :

  • La rencontre avec les chercheurs, ingénieurs, techniciens et l’accès aux équipements du Showroom CEA
  • La découverte des atouts technologiques de CEA à travers l’histoire des inventions racontée par ceux qui l’écrivent.
  • Une expérience d’innovation et de créativité centrée sur une problématique sociétale

Le principe : 

Faire vivre les étapes clés d’un processus d’innovation :

  • De manière accélérée et simplifiée (1 jour sur le site du CEA Grenoble )
  • Sur une thématique donnée en lien avec les enjeux sociétaux des référentiels de l’Education Nationale.
  • Autour du triptyque Invention, Innovation, Industrie
  • Avec une complémentarité entre les sessions en classe et les modules sur site
  • En privilégiant l’expérience d’innovation vécue

Afin de faciliter la participation de tous les lycées volontaires, y compris ceux éloignés de l’agglomération grenobloise, le programme se décline sur une journée entière.

Synoptique :

schéma progression innovatschool

Préparation amont : activités au Lycée

  • Recherche préalable des informations concernant le site du CEA Grenoble où les élèves vont passer la journée :

Où cela se situe ? Activités du site ? Différentes entités ?  Financement ? Qui travaille sur le site (quels types de métiers) ? ….

  • Révision de quelques pré-requis (principe de fonctionnement de capteurs, caractéristiques de matériaux,..) pour comprendre le fonctionnement des technologies que les élèves vont découvrir au showroom
  • Sensibilisation à la problématique sociétale (définie avec l’équipe Innov@School) :

Exemple avec la problématique « Comment accompagner la perte de vision au quotidien ? »:  les élèves font des recherches et simulent des situations de mal voyance, ils se renseignent sur les aménagements et solutions techniques existantes. Cette immersion favorisera l’émergence de nouvelles idées ou permettra du moins de créer un terreau fertile.

Une journée sur le site du CEA Grenoble

Matin

Après une présentation d’un campus de recherche technologique, les élèves découvrent les démonstrateurs et prototypes exposés au showroom.

Le Showroom, vitrine technologique de CEA, a été développé exclusivement pour les industriels. En participant au programme Innov@School des élèves et leurs enseignants ont le privilège de pouvoir découvrir les démonstrateurs présentés dans ces locaux.

En petits groupes, les élèves suivent un parcours. Guidés par des techniciens, des ingénieurs et des chercheurs du CEA, ils découvrent l’histoire technologique des prototypes à travers les découvertes, les innovations, les évolutions et les brevets. Cela leur permet de mieux appréhender l’intérêt de la protection industrielle pour l’économie locale  ainsi que les métiers des ingénieurs et chercheurs du CEA.

Le lieu favorise les échanges et les questionnements autour du fil conducteur suivant :

A quoi sert le produit ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il fabriqué ? Quelle est l’histoire de la création de ce produit ?

En fin de matinée, les groupes se rejoignent pour une restitution réciproque de leur parcours.

© CEA-Innov@School

© CEA-Innov@School

Un parcours découverte à travers les technologies et innovations développées par le CEA, abordant les grands défis de demain :

  • Transition numérique
  • Transition énergétique
  • Médecine du futur

Après midi :

Au sein du Y.SPOT, les élèves participent à une session de créativité à partir d’une problématique sociétale. Cette séance débouche sur l’élaboration d’un cahier des charges d’idées (CdC pour maquette fonctionnelle).

Les élèves sont ensuite encouragés à ré-employer ces méthodes de créativité pour leur projet de terminale et/ou en participant à des concours tels les Olympiades des SI.

© PIERRE JAYET-Innov@School

© PIERRE JAYET-Innov@School

© CEA-Innov@School

© CEA-Innov@School

Comment candidater ? 

Chaque année début septembre, un appel à candidature est envoyé par le rectorat aux chefs d’établissements et aux professeurs. Vous avez alors jusqu’à début octobre pour vous manifester. Le Comité de pilotage se réunit ensuite pour analyser les candidatures et répondre au mieux en fonction des contraintes du programme. Vous êtes informés dans la foulée si votre projet est retenu.