Les partenaires

Nano@school, programme éducatif du campus GIANT, est le fruit d’un partenariat entre le CEA, le CIME-Nanotech et le Rectorat de Grenoble. Un représentant de chacun de ces partenaires siège au Comité de pilotage de nano@school.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)  

Le CEA est un organisme public de recherche, qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le CEA de Grenoble mène de nombreux programmes de recherche autour de la micro-électronique et des nanotechnologies. A travers nano@school, le CEA a la volonté de faire connaitre les nouveaux champs de la science et des technologies aux citoyens, et en premier lieu aux jeunes, afin de les aider à comprendre le monde et les enjeux de la recherche scientifique et des nanotechnologies.

Le CEA est à l’initiative du campus GIANT, alliance des acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur de la presqu’île scientifique grenobloise.

Le Centre inter-universitaire de microélectronique et nanotechnologie 

Le CIME Nanotech est un service commun de Grenoble-INP et de l’UGA, dont la mission est de mettre des moyens technologiques  à la disposition de la formation et de la recherche dans le domaine de la microélectronique, des nanosciences et des nanotechnologies. Par ailleurs, le CIME Nanotech fait partie du réseau de 12 pôles français du CNFM (Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies).

Situé au cœur du campus d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC depuis 2006, le CIME Nanotech permet aux personnes de l’éducation et de la recherche de se rencontrer et travailler ensemble sur des équipements avancés mutualisés. Ces derniers sont installés sur les 8 plateformes technologiques du CIME Nanotech (3000m², dont 750 de salle blanche). Ces plateformes répondent aux besoins en formation et en recherche dans les thèmes suivants: capteurs et microsystèmes, hyperfréquence et optique guidée, objets communicants, microscopies en champ proche, conception de circuits intégrés, tests et prototypage de systèmes électroniques, biotechnologies / BioMEMS, photovoltaïque.

Le Rectorat de Grenoble  

Soucieux d’enrichir les enseignements de science du secondaire au contact du monde de la recherche scientifique, le Rectorat de Grenoble est partie prenante du programme nano@school. Un professeur de physique-chimie veille à l’adéquation de nano@school avec les programmes scolaires et accompagne le développement et le déroulement des ateliers.

Chaque année, le Rectorat lance à l’ensemble des lycées de l’Académie un appel à manifestation d’intérêt pour les classes de 1ère et de Terminale scientifiques et technologiques. Il sélectionne les classes en fonction du projet élaboré par l’enseignant pour tirer bénéfice de la journée au CIME Nanotech.