Liste des ateliers
Les ateliers nano@schools sont réalisés sur les plateformes technologiques du CIME Nanotech, véritables laboratoires de recherche équipés de matériel de pointe. La classe est divisée en groupes de 5 à 10 étudiants, encadrés par des scientifiques. Les thèmes proposés sont les suivants:
- Nanomonde
- Salle blanche
- Conception
- Télécom
- Photovoltaïque
- Biotechnologies
- Microfluidique
- Microsystème
- Electronique bas coût
- Microfluidique
- Accéléromètres
Nano@school et les programmes scolaires
Nano@school répond à des attendus spécifiques des programmes des classes de 1ère et de Terminale, non seulement en terme de contenus, mais également d’initiation à la démarche scientifique. Un professeur de l’éducation nationale détaché participe à la définition des contenus et valide les ateliers.
- [Créer et Innover, programmes de 1ère S] réinvestir la démarche scientifique sur des projets de classe ou de groupes. Comprendre les interactions entre la science et la société sur quelques exemples. Communiquer sur la science par exemple en participant à des actions de promotion de la culture scientifique et technique. Recueillir et exploiter des informations sur l’actualité scientifique et technologique, sur des métiers ou des formations scientifiques et techniques en lien avec des ressources locales. dans le cadre d’un partenariat avec une institution de recherche.
- [Programmes de Terminale S] approfondir la formation à la démarche scientifique [observer, comprendre, agir] et [en s’appuyant] sur des entrées porteuses et modernes introduites à partir de questionnements.
- [Programmes de Terminale S, spécialité] affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales. En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences.
L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :- la pratique expérimentale ;
- l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
- la résolution de problèmes scientifiques.